Dr Seignalet a mis au point une alimentation dite hypotoxique. Dans son livre l’alimentation ou la troisième médecine, il consigne les résultats qu’il obtient. Ils sont excellents dans les pathologies telles que la fibromyalgie, l’arthrose, les céphalées de tension, les migraines, colites, gastrites, maladie de Crohn… Ils sont également intéressants dans certaines maladies auto-immunes comme la spondylarthrite ankylosante. Bref, en cas de maladie chronique c’est intéressant d’essayer. On peut espérer un soulagement et, parfois, une rémission.
les grands principes de l’alimentation hypotoxique
outre le fait d’éviter additifs et pesticides…
- Suppression du gluten et des « céréales mutées ». On peut manger du riz et les pseudo céréales (sarrasin, quinoa).
- Suppression de tous les produits laitiers.
- Aliments consommés crus ou cuisson à une température inférieure à 110°.
davantage d’informations sur ce site.
Pour une alimentation anti inflammatoire, veiller au bon équilibre omega 3 / omega 6
J’explique dans mon livre en cours de rédaction pourquoi les omegas 6 sont pro-inflammatoires et les omegas 3 des anti-inflammatoires. Les deux types d’acides gras sont nécessaires mais dans les bonnes proportions.
3 à 5 omega 6 pour 1 omega 3 en règle générale, seulement 1 à 2 pour 1 en cas de crise inflammatoire. De bonnes proportions dans l’huile de colza ou les noix. Grande richesse en oméga 3 dans le lin et le chia. Beaucoup d’oméga 6 dans l’huile de tournesol et les amandes.
Ce sont les végétaux qui les fabriquent, il y en a des teneurs variable dans les aliments d’origine animale en fonction de leur alimentation. Exemple les œufs d’une poule nourrie majoritairement au maïs contiennent beaucoup d’oméga 6. S’il y a beaucoup de lin dans leur ration, leurs œufs pourront apporter des omégas 3.
Indispensables parmi les omegas 3, un apport suffisant en DHA et EPA issus du milieu marin permet une bonne santé mentale.
Penser aux épices et aromates
A utiliser avec modération et pouvant présenter des effets secondaires, bien des épices et aromates sont traditionnellement utilisés comme anti inflammatoires. C’est le cas de l’ail, du gingembre, du curcuma…
Bien des infusions peuvent aussi t’aider, les plus classiques : reine des prés, saule…
on en parle ici.
et… Attention aux additifs !
