Bon gras ? Mauvais gras ?

On entend souvent l’expression « bon gras » / « mauvais gras »… Un petit résumé de ce qui qui sera développé dans le livre que je prépare.

Gras = lipides

Commençons par des synonymes. Gras , matière grasse, lipides : c’est pareil !

Le gras est indispensable

Le gras nous apporte des vitamines, de l’énergie… Mais aussi des matériaux de construction.

Toutes les membranes de nos cellules, certaines hormones sont des matières grasses. Notre cerveau en contient beaucoup, le système nerveux ne peut fonctionner correctement sans une quantité suffisante de matière grasse. Certains comparent notre cerveau a une motte de beurre tant il est gras.

Il nous faut donc des matériaux gras dans notre alimentation. Il y a certains lipides qu’on ne sait absolument pas fabriquer et qui doivent impérativement se trouver dans ce qu’on mange.

Saturé, insaturé, polyinsaturés…

Les scientifiques classent les différents lipides en fonction de particularités chimiques. Que j’explique plus longuement dans mon livre.

saturés

Dans le groupe des saturés, on regarde leur taille.

  • Les acides gras à chaîne courte comme le butyrate du beurre sont aussi fabriqués par notre microbiote si l’alimentation est suffisamment riche en fibres prébiotiques. Et en simplifiant, ils sont importants pour le fonctionnement du microbiote.
  • les acides gras à chaîne moyenne, TCM, sont particulièrement intéressant en alimentation cétogène. L’huile de coco en est la meilleure source. Et c’est le meilleur type de gras pour fabriquer des cétones.
  • les acides gras à chaînes longues apportent de l’énergie. Il y en a notamment dans les graisses animales comme le saindoux. C’est ce type de gras qu’il ne faut pas avoir en excès.

monoinsaturés

Ce sont les oméga 9 de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol oléique, de la graisse de canard et cetera. Ils sont bien mais pas indispensables.

l’huile d’olive n’est pas intéressante en premier par la présence de ces oméga 9 mais par la globalité des substances qui la constituent.

les polyinsaturés

c’est la famille des oméga 3 et des oméga 6. Les deux sont indispensables car on ne sait pas les fabriquer. Mais il faut les bonnes proportions entre oméga 3 et oméga 6.

Omega 6

l’huile de tournesol 🌻, les amandes et cetera sont riches en oméga 6. Il nous en faut pour le bon fonctionnement de notre organisme car on ne sait pas les fabriquer. Mais en excès ils ont un effet inflammatoire.

omegas 3

parmi les sources d’oméga 3 on distingue les oméga 3 de la terre : dans l’huile de colza, dans les noix, dans les graines de lin, dans les œufs SI les poules ont eu des sources d’oméga 3 comme des graines de lin (bleu blanc cœur ❤️).

Et il y a les sources d’oméga 3 issues du monde marin, EPA et DHA. Ils sont indispensables pour la santé mentale. La supplémentation à base d’huile de microalgue semble indispensable pour Guillaume Fond. On en parle ici. Tu peux l’écouter sur sa page.

Les oméga 3 sont fragiles, les bouteilles d’huile doivent être conservées au frais et consommées dans le mois qui suit leur ouverture.

Du pétrole dans l’huile ?

Dans le monde de l’huile raffinée non bio, les industriels utilisent un formidable solvant dérivé de l’industrie de l’essence. Il s’agit de l’hexane.

Il dissout très bien les graisses. Or notre cerveau est constitué majoritairement de graisse… On sait depuis une cinquantaine d’années que l’hexane est toxique pour le système nerveux. Il est aussi toxique pour la reproduction. Heureusement il n’est pas cancérigène…

pour en parler c’est ici. Et .

les trans…

Sur les emballages de produits ultra transformés, tu peux lire qu’il y a des huiles partiellement ou totalement hydrogénées. Les modifications apportées aux lipides, la transformation de certains acides gras en acides gras trans (une particularité chimique)… Ça c’est connu mauvais pour la santé.

Et le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide indispensable pour fabriquer la testostérone, les œstrogènes, la progestérone et cetera et cetera.

Le cholestérol comme tout gras n’est pas soluble dans l’eau. Donc il ne peut circuler comme ça dans le sang. Il circule associé à des protéines. Et selon son transporteur, on va dire qu’il est HDL ou LDL.

LDL ? Les camions de livraison qui vont du foie vers les organes qui en ont besoin. Mais quand il y en a trop la livraison se passe mal et ça peut stagner dans les vaisseaux sanguins.

HDL? Les éboueurs. Qui récupère le cholestérol des cellules mortes pour que le foie les transforme en sel biliaire déversé dans l’intestin avec la bile. Cela il faut vraiment qu’il y en ait suffisamment.

Et ce n’est pas directement lié à la quantité de cholestérol contenu dans l’alimentation. Puisque s’il y en a peu le foie est capable d’en fabriquer…

J’espère avoir été claire dans mes propos. S’il reste des questions si tu as envie d’en parler ce sera ici.