Des boissons chaudes

Voici des idées de boissons chaudes, pour changer du thé, du café ou du chocolat au lait de vache…

Pour commencer, il y a les multiples infusions que nous offre la nature. Parmi les arbres de nos villages, pensons au tilleul et ses fleurs parfumées. Du côté des plantes emblématiques du Velay figure en bonne place la verveine. Mais on peut aussi choisir bien des plantes sauvages à commencer par l’ortie… Mais de retour de balade (ou de cueillette) un jour frais… ou bien froid un jour de burle, vous aurez peut-être envie d’une boisson chaude plus gourmande…

Chocolat chaud à la française

Le chocolat chaud à la française est une boisson à base de chocolat… et d’EAU, il n’y a pas de lait dedans, parfait pour tous ceux qui suivent un régime d’éviction sans lait. (Pensez à vérifier la composition du chocolat !)

La recette est simple : vous faites chauffer de l’eau (compter 200 mL pour 100 g de chocolat pour 2 tasses), une fois l’eau bouillante vous ajoutez le chocolat cassé en morceaux, vous mélangez au fouet, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la vanille…

Vous faites encore chauffer 5 à 10 minutes (liquide qui frémit), vous mélangez de nouveau bien au fouet avant de servir.

Bien sûr, en cas de régime cétogène, diabète… vous choisirez un chocolat très riche en cacao !

Autre recette possible :

  • Mélangez dans 1/2 L d’eau froide 1 cuillère à soupe de fécule ou de farine de coco + 1 cuillère à soupe de cacao + si vous y avez droit 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de canne (Privilégiez le sucre de canne intégral comme le rapadura ou le muscovado), de la cannelle et toute autre épice. Vous pouvez aussi mettre un zeste de citron ou d’orange.
  • Puis vous chauffez tout en mélangeant.

Vous n’aimez pas le chocolat ou devez en modérer la consommation ? Cette recette vous plaira peut-être…

Le lait d’or, une boisson ayurvédique.

Le lait d’or est une boisson épicée à base de curcuma.

Donc pour commencer, il faut préparer une pâte de Curcuma :

  • Cuire à feu doux 30 g de curcuma frais râpé dans un peu d’eau
  • Ajouter 15 g de gingembre frais, un peu de poivre, un peu de cannelle, une cuillère à soupe d’huile de coco (La curcumine, principe actif du curcuma, n’est actif qu’associé à du gingembre, du poivre et un peu de matière grasse).
  • Mixer.
  • Conserver au frais.
  • Consommer avec du « lait » de coco. Il est facile d’en faire : il suffit de mettre dans un blender de la noix de coco (fraîche ou sèche), de l’eau bouillante, on mixe puis on filtre.

Pour une version « express » de lait d’or, on trouve en magasin bio un mélange sec bien proportionné de curcuma, poivre et gingembre à mettre dans le « lait » de coco.

Le curcuma

Le curcuma contient plusieurs principes actifs, dont la curcumine. Très utilisé en médecine traditionnelle indienne (l’Ayurveda), le curcuma a aussi été étudié par la médecine occidentale, qui a confirmé « avec des mots d’occidentaux » ce que l’Ayurveda disait « avec des mots d’indien » depuis longtemps.

Le curcuma est ainsi reconnu comme étant un excellent anti-inflammatoire. Il agit à différents niveaux et peut dès lors agir contre les inflammations du tube digestif, des articulations…

Les recherches des occidentaux montrent qu’il permet d’abaisser le taux de cortisol, conférant au curcuma un intérêt anti-stress. (Certains affirment que cela lui donne aussi un intérêt anti-dépresseur).

Le curcuma présente aussi des propriétés anti-bactériennes et, comme tout ce qui est vivement coloré, il possède des vertus anti-oxydantes. Cette épice est donc un excellent atout santé, en prévention comme en cas de maladie.

Pour en savoir davantage, je vous conseille cet article. Il vous précise aussi à quel dosage consommer le curcuma pour un effet médicinal, quelles précautions prendre… (Une femme enceinte ne doit pas en consommer de fortes doses, il faut aussi éviter le curcuma avant une opération chirurgicale).

Bien choisir sa noix de coco

Petite remarque concernant la noix de coco et ses dérivés. Certes, cet ingrédient n’est pas local donc on peut réfléchir à l’impact écologique de ce fruit qui vient de l’autre bout du monde. Mais surtout…

Savez-vous que pour baisser les coûts, ce ne sont pas des humains qui vont cueillir les noix de coco mais des petits singes réduits en esclavage (enquête) ? Nul besoin d’être vegan pour privilégier des produits alimentaires respectueux de la vie animale. Il semble préférable d’éviter les produits à base de noix de coco provenant de Thaïlande qui ne garantissent pas de ne pas utiliser le travail des singes. A l’inverse, les noix de coco (et leurs dérivés) originaires du Brésil, de la Colombie, d’Hawaï, de l’Inde et des Philippines ne sont a-priori pas fournis par des entreprises qui exploitent des singes.