Sur le plateau de Gergovie, dans la banlieue Sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un musée retrace la victoire de Vercingétorix face à Jules César. On y voit le fruit des recherches archéologiques sur les Arvernes. Le peuple gaulois d’Auvergne.
Le musée de Gergovie est très visiblement conçu pour être accessible à tous. inclusion, intégration…
La page du Musée qui parle de cette Accessibilité pour tous. On y va bien plus loin que la place pour handicapés sur les parkings et l’accès pour handicapés… handicapés en fauteuil s’entend. J’ai apprécié plein de détails.
Accessibilité pour tous
Regarde, l’accès sans escalier ni chemin caillouteux n’est pas pensé que pour les personnes en fauteuil.

L’as-tu remarqué ? Du côté des sanitaires, le change des bébés n’est pas l’apanage exclusif des femmes.

Regarde, les objets sont faciles à observer pour les enfants et les personnes en fauteuil.

Et as-tu remarqué ? les textes sont courts, faciles à lire, avec un éclairage bien pensé.

La vidéo principale qui explique la bataille de Gergovie ? Remarquable. Elle est associée à la représentation en volume du site. Les divers mouvements y sont projetés. Cela facilite la compréhension !

Manger ?
Même au lendemain d’Halloween, même alors qu’il y a une belle exposition sur l’alimentation chez les Arvernes, quand on entre… Non, personne n’est tenté de manger quoi que ce soit. Pas de distributeur de produit sucré. Pas de bonbons sur le comptoir. Zen ! tranquille !
Un espace où celles et ceux qui n’ont pas droit au cocktail sucre / colorant / gluten / lait ne sont pas confrontés au dilemme… Je tiens bon mais je me sens frustré. Ou je craque mais je suis malade ensuite !
Et pour celles et ceux au budget serré. Une entrée à prix abordable pour beaucoup. 5€ pour les 6-25 ans par exemple. Pas de distributeur tentant. Une boutique bien sûr. Dans certains musées, le parcours impose au visiteur de le traverser. Là non. On passe à côté.
Mais…
🚗🚵🏍️ Pas de véhicule… Le site est perché sur une montagne au sommet aplati.
Très escarpé de tous côtés, il est absolument inaccessible à l’ouest et au nord, mais au sud, ses pentes sont un peu moins raides, et sur ce point elles ressemblent à un immense escalier en raison de plusieurs bandes de terrain horizontal, qui les interrompent en formant des espèces de gradins ou de paliers plus ou moins larges.
Prosper Mérimée
Site magnifique, belvédère sur l’Auvergne. Mais site isolé. Et… non, pour l’instant, on ne peut prendre de navette pour s’y rendre.

