Une fatigue permanente, dès le réveil… Voyons les différentes causes.
La fatigue due à un sommeil perturbé ou insuffisant
Commençons par les causes évidentes. Si tu ne dors que 5 heures par nuit car tu te couches tard et te lèves tôt… Si ton réveil est sans cesse perturbé par le bruit de la circulation ou des voisins…
Mais parfois, le sommeil de mauvaise qualité peut avoir une cause médicale. La plus fréquente est l’apnée du sommeil. Si tu dors avec quelqu’un, cette personne peut remarquer quelque chose. Mais pour le diagnostic, un médecin peut prescrire un bilan simple. Tu dors « branché » à des électrodes, un oxymètre et un autre élément qui mesure ton souffle. L’enregistrement montre dans quelle mesure ta respiration est / n’est pas perturbée. Et si par moment l’oxygénation du sang est insuffisante.
L’apnée du sommeil provoque des micro-réveils fréquents. On ne s’en souvient pas quand on se réveille. Mais la fatigue est là dès le réveil. On peut somnoler dans la journée…

Un bilan médical recherchant la cause de la fatigue
Si la piste du temps et de la qualité du sommeil ne donne rien d’évident, un bilan médical s’impose.
Hyper ou hypotension ?
Tout problème de tension peut engendrer de la fatigue. En tenir compte en cuisine…
- Hypertension ? attention aux excès de sel.
- Hypotension ? Mange suffisamment salé (sans excès !) et, surtout, bois suffisamment. La déshydratation fait partie des causes d’hypotension.
Carences ou excès ?
Trop de fer (hémochromatose) ou manque de fer (anémie) font partie des causes de fatigue.
- Trop de fer ? Mieux vaut éviter les aliments très riches en fer comme la viande rouge, le boudin noir… On évite aussi toute supplémentation en vitamine C. Par contre on apprécie un bon thé vert qui freine l’assimilation du fer (surtout le fer issu des végétaux, des lentilles par exemple).
- Carence en fer ? Là on va se régaler de viandes riches en fer et limiter la consommation de thé.
Un problème thyroïdien ?
L’hypothyroïdie provoque de nombreux problèmes, dont la fatigue.
Parmi les causes, les perturbateurs endocriniens, en particulier tous les perturbateurs thyroïdiens.
Un p’tit cocktail pour votre cerveau ?
Dépression ?
Toute dépression peut perturber la qualité du sommeil. On peut se sentir fatigué, ne pas avoir envie de…
Parmi les causes, il y a l’alimentation.
- l’excès de produits ultra-transformés
- la carence en vitamine B9, indispensable pour fabriquer la sérotonine (et sans sérotonine, pas de mélatonine non plus, donc problème dans les cycles veille / sommeil).
- la carence en Tryptophane, un acide aminé nécessaire à la fabrication de sérotonine. Cette carence peut être provoquée par un excès de fructose souvent présent en quantité excessive dans les « aliments » industriels.
- la carence en omega-3 issus du monde marin : DHA et EPA. Ces omega-3 sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau et… 80% de la population mondiale (au moins) en est carencée.
Excès de sucre & fatigue…
Le cerveau n’apprécie pas les fluctuations de la glycémie. L’alimentation conventionnelle, riche en sucres cachés jusque dans le jambon, des sauces etc, la consommation de sucre dès le petit déjeuner… Autant de causes de perturbations de la glycémie avec, pour certains, l’envie de dormir.
Certains auront peut-être besoin de passer à une alimentation cétogène. Pour beaucoup, nul besoin de telles limites. Mais supprimer le sucre ajouté, supprimer les sucres cachés, avoir une alimentation avec un index glycémique bas sera bénéfique.
La piste des peptides opiacées
Si toutes les causes proposées ci-dessus n’expliquent pas ta fatigue, je te propose une autre piste, celles des peptides opiacées.
Un manque d’un composant précis dans tes sucs digestifs, et la digestion de l’une des protéines du gluten, l’une des caséines des produits laitiers est partielle. Il se forme des peptides opiacés. Des substances dont une partie est identique à une partie des endorphines, et ressemble à la morphine.
Dysbiose (déséquilibre du microbiote), inflammation intestinale… Diverses causes engendrent une perméabilité intestinale.
Dès lors, les peptides opiacés peuvent passer dans le sang et atteindre tous les organes. Dont le cerveau. Et se fixent sur les mêmes récepteurs que la morphine ou les endorphines. Avec les mêmes effets… Oui, c’est pour ça qu’on peut être accro au fromage.
Parmi les pistes possibles aussi, penser dysbiose, déséquilibre du microbiote.
J’en parle dans le livre que je suis en train de rédiger. Avec une longue bibliographie. Ici, c’est un résumé loin d’être exhaustif.
envie d’en parler ? Rendez-vous sur Facebook.
